Pour répondre à la demande croissante de solutions d’emballage de produits stériles, SÜDPACK MEDICA AG investit dans l’extension de son site français dans l’Orne. Le 19 septembre, l’entreprise a donné le premier coup de pioche sur son site de Coulmer, une étape majeure pour renforcer son rôle de leader dans la production de sachets dans des conditions de salle blanche ISO 7.

« L’extension de nos capacités de production va nous permettre de nous positionner plus solidement encore dans l’industrie pharmaceutique, parallèlement à l’industrie des produits médicaux », souligne Thomas Freis, gérant de SÜDPACK MEDICA. Depuis plus de 30 ans, SÜDPACK MEDICA est un partenaire reconnu du secteur de la santé. Le site de Coulmer produit essentiellement des sachets à barrière stérile, utilisés par exemple pour l’emballage d’implants. La gamme propose également un large éventail de produits en bobines et de solutions d’operculage en film, Tyvek® et papier. Les Headerbags constitueront un point fort de la future production, notamment pour les produits volumineux du secteur de la technique médicale qui sont généralement soumis à une stérilisation à l’oxyde d’éthylène (EtO). Ils sont notamment utilisés pour les nests à seringues, les boîtes à pipettes, les sets chirurgicaux, les produits de soins des plaies et les textiles chirurgicaux.

Une orientation conséquente vers les exigences des clients et du marché

Au cours des dernières années, des investissements ont été réalisés dans des installations de sachets tubulaires et de sachets trois soudures afin de répondre à la demande accrue de films et de sachets pouvant être utilisés à différentes étapes du process de fabrication, y compris dans l’industrie pharmaceutique. Ils constituent un concept d’emballage optimal pour le conditionnement de produits tels que les obturateurs, les filtres ou les connecteurs, mais ils sont également utilisés comme simples emballages intermédiaires et, surtout, comme emballages de transfert.

C’est justement pour ces emballages de transport ou de processus, utilisés pour le transfert de salle blanche en salle blanche, que Thomas Freis entrevoit un immense potentiel de marché pour SÜDPACK MEDICA : « Les flacons en verre, les ampoules ou les seringues indispensables
à l’administration de produits liquides, par exemple sous forme de perfusion, doivent être impérativement exempts de germes avant d’être remplis. L’agrandissement de l’usine va nous permettre de doubler pratiquement notre surface de production en salle blanche dans les conditions ISO 7 et positionner l’usine de Coulmer en tant de fournisseur incontournable sur le marché des emballages stériles, nécessitant des produits de grande qualité.

Le 19 septembre a été donné le coup d’envoi...

... du plus grand projet actuel de SÜDPACK MEDICA. Le site français de SÜDPACK MEDICA , homologué ISO 13485 (médical + diagnostique) et ISO 15378 (emballages primaires - GMP) est donc parfaitement qualifié pour la production de systèmes à barrière stérile pour les applications dans la technique médicale et le diagnostic ainsi que pour la fabrication d’emballages primaires pour les médicaments.

Le premier coup de pioche officiel a été donné en présence des associés de SÜDPACK, Mme Carolin Grimbacher et M. Johannes Remmele, du PDG du groupe SÜDPACK, M. Erik Bouts, de Thomas Freis, gérant de SÜDPACK MEDICA AG, de Frédéric Covasso, directeur du projet d’investissement, et de Samuel Wilquin, directeur de l’usine. Chantal Nicoleau, maire de Coulmer, a exprimé son enthousiasme pour le projet d’investissement de SÜDPACK, qui se traduira également par la création de nouveaux emplois – Sébastien Gourdel, président de l’association des communes locale « Vallées d’Auge et du Merlerault », a fait de même dans son discours lors de la cérémonie. Agnès Laigre, vice-présidente de l’association des communes locale « Vallées d’Auge et du Merlerault », Jean Pierre Feret, conseiller départemental, ainsi que des représentants de la Chambre de Commerce et de l’Industrie et des entreprises de construction ont également répondu à l’invitation de SÜDPACK MEDICA.

Contact entreprises

Contact details for press inquiries: Cordula Schmidt, Corporate Communication, SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG

SÜDPACK MEDICA AG
Cordula Schmidt / Corporate Communications