Une étape importante dans la lutte pour la protection du climat : en avril 2022, SÜDPACK s’était engagé à remplir les objectifs de la Science Based Target initiative (SBTi). Fin 2023, l’entreprise a soumis à la SBTi ses objectifs concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc d’amélioration de son bilan carbone. Deux ans après la signature de la lettre d’engagement, ces derniers ont été validés avec succès en avril 2024.

La protection du climat requiert une action cohérente basée sur les dernières découvertes de la science climatique. Dans sa stratégie de durabilité pour 2030, le fabricant de films haute performance SÜDPACK a donc regroupé un vaste ensemble de mesures et d’initiatives dans le champ d’action central NET ZERO, qui vise à réduire les émissions nocives conformément à la Science Based Targets initiative (SBTi). Selon la SBTi, une initiative conjointe du CDP, de l’UNGC, du WRI et du WWF, plus de 5 000 entreprises dans le monde, à l’instar de SÜDPACK, ont déjà mis en place une stratégie efficace de protection du climat au niveau de l’entreprise et ont défini des objectifs SBTi afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C

Vers une meilleure durabilité

La soumission des objectifs climatiques de SÜDPACK a été précédée d’une analyse approfondie de l’empreinte carbone de l’entreprise (CCF), de tous les sites de production et de toutes les filiales de distribution. Les émissions des années 2021 et 2022 ont été recensées et évaluées et l’année 2021 a été retenue comme année de référence afin de mesurer les progrès réalisés.

Les émissions de portée 1 et de portée 2 sont prises en compte conformément à la norme Greenhouse Gas Protocol. Celles-ci comprennent les activités directes de l’entreprise ainsi que ses besoins en énergie. En outre, SÜDPACK inclut également une partie des émissions de portée 3, qui représentent environ 90 % de ses émissions totales, en particulier dans le domaine des marchandises achetées et de l’élimination en fin de vie.

Concrètement, dans le cadre de son objectif central NET ZERO, SÜDPACK s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 de 76 % d’ici 2030. En ce qui concerne les émissions indirectes, l’objectif de réduction de la portée 3 a été fixé à 25 % dans la catégorie « Biens et services achetés ». Sur la base de ces objectifs, SÜDPACK développe actuellement des projets de réduction des émissions de CO2 qui sont déployés dans l’ensemble de l’entreprise.

Des projets concrets pour atteindre les objectifs

En ce qui concerne l’énergie renouvelable, SÜDPACK a déjà pris les devants. Tous ses sites de production allemands, par exemple, sont alimentés à 100 % par de l’électricité verte, en partie produite par ses propres installations photovoltaïques. De même, la conversion du portefeuille de produits en solutions durables progresse rapidement. La priorité est donnée à la réduction de l’utilisation des matériaux et au développement de monomatériaux recyclables. À l’avenir, les émissions seront également prises en compte lors de l’achat de marchandises, par exemple par l’utilisation de granules issues de matières premières renouvelables.

« Pour évaluer l’impact environnemental d’un film ou d’un concept d’emballage sur l’ensemble de son cycle de vie, nous avons également développé en 2023 un outil d‘analyse du cycle de vie (ACV) qui prend en compte l’option de recyclage après la phase d’utilisation », ajoute Valeska Haux, vice-présidente du marketing stratégique et de la durabilité chez SÜDPACK. En vertu d’une approche globale, SÜDPACK se concentre également sur le recyclage mécanique et chimique afin de réutiliser les plastiques existants. « Innover pour un avenir meilleur » – c’est la devise de l’entreprise. « Nous estimons que notre engagement dans la gestion mécanique des matières recyclables et dans la technologie de recyclage durable Carboliq n’est pas seulement une contribution efficace à la réduction des émissions de CO2. C’est aussi une impulsion importante pour une économie circulaire dans l’industrie du plastique et de l’emballage et un élément essentiel dans le processus de transformation nécessaire », souligne Valeska Haux.

Contact entreprises

Contact details for press inquiries: Cordula Schmidt, Corporate Communication, SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG

SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG
Cordula Schmidt / Communication d’entreprise