Elle réduit la consommation d’encre et de solvants tout en optimisant la qualité d’impression : grâce à la technologie SPQ innovante dans l’impression flexo, SÜDPACK permet déjà des économies potentielles de CO2 dans l’impression d’emballage. Le fabricant a désormais élargi les possibilités d’utilisation de ce procédé d’impression innovant, et propose également une alternative à la fois hautement efficace et respectueuse des ressources dans le domaine de l’héliogravure.

Pour l’héliogravure également, la condition préalable à l’utilisation de cette technologie est une standardisation continue des paramètres de la machine et du processus, ainsi qu’une gestion efficace des couleurs. Comme dans le cas de l’impression flexo, tous les designs sont automatisés et illustrés dans le processus par une palette de couleurs réduite au stade préliminaire de l’impression.

Grâce au système de couleurs à base de PUR (polyuréthane) employé, les encres conviennent également à la pasteurisation et à la stérilisation. Cela crée de nombreuses opportunités dans le domaine des applications de chaleur, notamment pour l’emballage de plats cuisinés, d’aliments pour animaux ou d’aliments pour bébés. La technologie est en outre particulièrement adaptée à la transformation des films flexibles pour les produits de grande consommation de qualité tels que le café, le thé ou les confiseries, car les couleurs métalliques telles que l’or, l’argent ou les vernis haptiques et autres finitions peuvent également être reproduits. Le procédé convient également pour l’impression de filigranes numériques Digimarc.

La durabilité au cœur du projet

L’utilisation de la technologie SPQ permet de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’impression d’emballage. La réduction de la palette de couleurs standard de dix à seulement sept couleurs contribue à cet objectif, car elle entraîne une baisse de la consommation d’encre et de solvants. « Grâce à la technologie SPQ, nous réduisons de manière significative la consommation d’encre, la perte de couleur et la fréquence des changements de couleur. Malgré une palette réduite à 7 couleurs, il est possible de reproduire la quasi-totalité du spectre chromatique ainsi que de nouvelles couleurs métallisées – tout en bénéficiant d’une qualité d’impression exceptionnelle, proche de celle d’une photo, et d’une excellente brillance des couleurs », souligne Enrico Riesel, Senior Site Director chez SÜDPACK Bioggio. En limitant le nombre de couleurs à 7, les calculs internes de SÜDPACK évaluent les économies réalisées dans un processus standard typique à environ 36,5 % pour un travail d’impression de 15 000 mètres linéaires.

Parmi les principaux facteurs de durabilité, figurent également la réduction de la consommation d’énergie et la diminution des déchets de film, qui sont généralement générés lors du changement de presse pour le travail d’impression suivant.

Une efficacité accrue avec une réelle valeur ajoutée pour les clients

La réduction des coûts au stade préliminaire de l’impression est particulièrement intéressante pour les clients de SÜDPACK : l’utilisation d’un espace colorimétrique fixe rend obsolètes non seulement les ajustements permanents des couleurs, mais aussi les tirages sur site, qui sont coûteux et complexes. La possibilité de combiner différents designs d’impression au sein d’un même travail d’impression représente également un avantage.

Haute qualité d’impression et brillance des couleurs

La nouvelle technologie se caractérise par un repérage de grande précision, ainsi que par une consistance et une brillance exceptionnelles des couleurs. Cela est dû à la gestion cohérente et efficace des couleurs tout au long de la chaîne de traitement, que SÜDPACK, comme le confirme Enrico Riesel, « a entièrement repensée ou conçue au début du projet ». D’un point de vue réaliste, la palette de couleurs standardisée permet de couvrir environ 95 % de toutes les teintes Pantone – et ce, avec une conversion stable et répétable des couleurs, de sorte que les adaptations nécessaires dans les procédés d’impression traditionnels sont complètement supprimées avec la technologie SPQ.

Contact entreprises

Contact details for press inquiries: Cordula Schmidt, Corporate Communication, SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG

SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG
Cordula Schmidt / Communication d’entreprise